Main qui cueille des fruits rouges

Plantation et création d’une forêt jardin comestible

Fin Octobre 2021, grâce à la campagne de financements participatif MiiMOSA , nous avons planté plus de 2300 framboisiers afin de nous permettre d’avoir notre propre production de framboises pour réaliser nos confitures. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette campagne et qui ont permis de démarrer ce projet !

Pour poursuivre cette démarche environnementale nous projetons de créer une forêt jardin comestible. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jardin reproduisant la structure d’un jeune boisement naturel, et employant des plantes d’intérêt direct ou indirect, souvent des plantes comestibles. La forêt jardin comestible se compose de végétaux de différentes tailles de façon à recréer un écosystème autonome à la fois en termes d’apport en nutriments et de gestion des ravageurs et prédateurs, avec des plantes qui permettent de les attirer au profit d’autres plantes.

Développement de la gamme confitures

Afin d’optimiser au mieux notre laboratoire de transformation alimentaire, nous avons développé une gamme de confitures et gelées : Ô p’tits fruits. Nous souhaitons la développer en proposant différents parfums, en utilisant des fruits locaux et de qualité et d’obtenir la marque C du centre pour l’ensemble de nos productions.

Fraises et pots de confiture de fraise
Ruches

Développement du rucher « Ô L’abeille Bleue »

Nous souhaitons augmenter progressivement le nombre de ruches sur notre territoire par l’élevage de reines, pour participer à l’augmentation du nombre d’abeilles sur notre territoire.

Une ruche, c'est...

0

abeilles dans une colonie

0

œufs pondus par jour par la reine

0

kilomètres parcourus pour butiner 2 à 30 millions de fleurs sur une surface de 40 km²