Main qui cueille des fruits rouges

Plantation et création d’une forêt jardin comestible

Fin octobre 2021, grâce à la campagne de financement participatif MiiMOSA, nous avons planté plus de 2300 framboisiers. Cela nous a permis d’avoir notre propre production de framboises pour réaliser nos confitures. Nous tenons donc à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cette campagne et qui ont permis de démarrer un de nos principaux projets !

Dans le but de poursuivre cette démarche environnementale, nous projetons maintenant de créer une forêt jardin comestible. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jardin reproduisant la structure d’un jeune boisement naturel. Celui-ci emploie des plantes d’intérêt direct ou indirect, souvent des plantes comestibles. La forêt jardin comestible se compose de végétaux de différentes tailles. L’idée est de recréer un écosystème autonome en termes d’apport en nutriments d’une part. D’autre part, cela aide à la gestion des ravageurs et prédateurs ; en effet, ces plantes permettent de les attirer au profit d’autres plantes.

Développement de la gamme confitures

Afin d’optimiser au mieux notre laboratoire de transformation agro-alimentaire, nous avons développé une gamme de confitures et de gelées : Ô p’tits fruits. L’un de nos projets actuels est de développer cette gamme en proposant plus de parfums et en utilisant des fruits locaux et de qualité. Un autre objectif est d’obtenir la certification de la marque C du centre pour l’ensemble de nos productions.

Fraises et pots de confiture de fraise
Quatre ruches alignées dans la nature

Développement du rucher « Ô L’abeille Bleue »

Concernant notre activité apicole, nous souhaitons augmenter progressivement le nombre de ruches, et donc d’abeilles sur notre territoire, notamment par le biais de projets tels que l’élevage de reines.

Une ruche, c'est...

0

abeilles dans une colonie

0

œufs pondus par jour par la reine

0

kilomètres parcourus pour butiner 2 à 30 millions de fleurs sur une surface de 40 km²